mercredi 10 février 2010

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Ce livre est une pépite ! Un régal !
Composé exclusivement d'échanges épistolaires, il raconte l'histoire d'un groupe d'hommes et de femmes de Guernesey qui, pendant la seconde guerre mondiale, créa le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates.
Le livre se situe en 1946. Au fil des lettres se dessine une histoire étonnante, avec des personnages tout aussi étonnants, sur fond de guerre et de désolation. Mais c'est drôle, attendrissant, émouvant.
Ce livre ne se raconte pas, il se lit. il est rare que je puisse dévorer un livre en une journée. Ce fut le cas avec celui-ci. Un pur moment de bonheur.

Incipit :
8 janvier 1946
Mr. Sidney Stark, Éditeur
Stephens & Stark Ltd.
21 St. James Place
Londres SW1
Angleterre

Cher Sidney,
Susan Scott est une perle. Nous avons vendu plus de quarante exemplaires du livre, ce qui est plutôt réjouissant, mais le plus merveilleux, de mon point de vue, a été la partie ravitaillement. Susan nous a déniché des tickets de rationnement pour du sucre glace et de vrais œufs afin de nous confectionner des meringues. Si tous ses déjeuners littéraires atteignent ces sommets, je suis partante pour une tournée dans tout le pays. Penses-tu qu'un somptueux bonus l'encouragerait à nous trouver du beurre ? Essayons, tu n'auras qu'à déduire la somme de mes droits d'auteur.

lundi 8 février 2010

La première nuit

Il s'agit de la suite du roman Le premier jour, du même auteur.
On y retrouve donc nos personnages, là où on les a laissés à la fin du premier livre. L'histoire est palpitante, et le dénouement invite le lecteur à une réflexion sur l'origine de l'humanité, sur la religion et la place qu'elle tient dans notre vie.
Ce roman, comme le précédent, est un régal à lire. Bourré de références scientifiques, il donne envie, en outre, de se pencher plus en détails sur certaines questions qu'il soulève, ou tout simplement sur tel ou tel lieu décrit au fil des pages.
Passionnant à souhait !

Incipit :
Je m'appelle Walter Glencorse, je suis gestionnaire à l'Académie royale des sciences de Londres. J'ai rencontré Adrian il y a un peu moins d'un an alors que ce dernier était rapatrié d'urgence en Angleterre du site astronomique d'Acatama au Chili, où il explorait le ciel à la recherche de l'étoile originelle.
Adrian est un astrophysicien de grand talent, et au fil des mois nous sommes devenus de véritables amis.