jeudi 14 juin 2012

L'art français de la guerre

Ne vous laissez pas rebuter par les premières pages : le livre "prend son envol" lorsque débute l'évocation de la vie de Victorien Salagnon, qui va participer à la libération de la France en 44-45 et à ce qu'il appelle la guerre de 20 ans (Indochine et Algérie). Avec un angle de vue sur cette période agitée de l'histoire de France qui fait toute la force, tout l'attrait de ce livre... et explique le titre même de ce roman.
On ne ressort pas totalement indemne de cette lecture, qui oblige à considérer d'un œil neuf le déclin colonial de la France, les dégâts humains que trois guerres enchaînées sans pause ont provoqués, et dont les cicatrices ne sont pas encore complètement refermées dans notre société actuelle.
A lire en laissant de côté ses préjugés, ses opinions, voire ses certitudes sur cette période de notre Histoire...

Incipit :
Les débuts de 1991 furent marqués par les préparatifs de la guerre du Golfe et les progrès de ma totale irresponsabilité. La neige recouvrit tout, bloquant les trains, étouffant les sons. Dans le Golfe heureusement la température avait baissé, les soldats cuisaient moins que l'été où ils s'arrosaient d'eau, torse nu, sans enlever leurs lunettes de soleil. Oh ! ces beaux soldats de l'été, dont presque aucun ne mourut !