dimanche 17 février 2013

L'homme qui a oublié sa femme

Quand on m'a offert ce livre, la première chose que j'ai remarquée fut que, par pure coïncidence, j'allais de nouveau lire une histoire tournant autour de la perte de mémoire en moins d'un mois (après Le passager de GRANGÉ). Mais les similitudes s'arrêtent là. Le roman de John O'FARRELL (le scénariste de Chicken Run) est un petit bijou d'humour britannique, mais aussi une réflexion intéressante sur la vie de couple et tout ce qui peut l'embellir ou, au contraire, la détruire. Mieux écrit et, surtout, plus drôle et émouvant que Le divorce pour les nuls, assurément !


Incipit :
Quand j'étais petit, je regardais Les Z'Amours. Je n'étais pas le seul, mais comme il n'y avait pas grand-chose d'autre à faire... On s'y était tous mis. Un peu comme les couples qui passaient dans ce jeu télévisé, maintenant que j'y pense. Certes, Les Z'Amours ne constituaient pas le temps fort de notre semaine culturelle. Le lendemain, à l'école, nous n'étions pas spécialement indignés parce que Geoff ne savait pas que le plat exotique préféré de Julie, c'était "les spaghettis". Pourtant, on regardait sans se poser de questions ce défilé de couples médiocres, un peu gênés de confesser ce qu'ils ignoraient l'un sur l'autre, ou, pis, d'avouer qu'ils se connaissaient par coeur.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je viens de le commencé et je sais déjà que je vais adoré !