lundi 3 juin 2013

Dans les griffes du Tigre

Ce n'est pas un roman. C'est un témoignage, bien réel, poignant, remarquable de simplicité et d'humanité, d'un officier pilote de Tigre qui a combattu en Afghanistan et en Libye.
En tant qu'ancien pilote, je ne pouvais pas ne pas lire ce petit livre d'une centaine de pages, où sont évoqués le métier de soldat du XXIe siècle, le baptême du feu, la mort, le sens du devoir, la camaraderie, les conséquences psychologiques du combat, à travers deux conflits dont la plupart des Français n'ont eu qu'une perception "médiatique".
On y découvre le milieu des hélicoptères de combat et des hommes et femmes de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) qui les servent. Un milieu méconnu du grand public, mais dont l'action en Afghanistan, en Libye et au Mali a été déterminante.
À lire pour se rappeler ce qu'est la guerre, réellement...

Incipit :
Afghanistan, avril 2011
« Tiger 14 de Slay 11, pour nous la situation est vraiment critique ici. On a un élément fixé, fixé... en progression, mais il y a trois insurgés archi-mobiles qui n'arrêtent pas de nous harceler... à la grenade, AK47, PKM, etc. »
Les évènements semblent toujours suivre le même processus. Pré-positionné en alerte à partir de la base avancée de Tora en Afghanistan, on ne peut que suivre, impuissant, l'inexorable aggravation de la situation sur le terrain.

Aucun commentaire: