jeudi 24 octobre 2013

La nostalgie heureuse

80 pages de concentré d'Amélie Nothomb. Tout est dit.
Évidemment, c'est excellent.

Incipit :
Tout ce que l'on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. À l'âge de cinq ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite, les lacunes de mon récit me génèrent. Que pouvais-je dire du pays que j'avais cru connaître et qui, au fil des années, s'éloignait de mon corps et de ma tête ?
À aucun moment je n'ai décidé d'inventer. Cela s'est fait de soi-même. Il ne s'est jamais agi de glisser le faux dans le vrai, ni d'habiller le vrai des parures du faux. Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c'est elle qu'on s'efforce d'entendre à travers le récit. Il s'agit d'écrire ce son avec les moyens du langage. Cela suppose des coupes et des approximations. On élague pour mettre à nu le trouble qui nous a gagnés.

mardi 22 octobre 2013

Au pays des ombres

Voici un bon polar, salué comme il se doit par le Prix du Quai des Orfèvres en 2010. Le livre compte un peu plus de 200 pages, à la fois sobres et denses, bien écrites, autour d'un récit réaliste et bien documenté, qui ne brille pas forcément par son originalité, mais qui a le mérite de tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin.
Un bon bouquin, donc.

Incipit :
Vincent Brémont s’écarta du mur contre lequel il s’était adossé pour fumer une dernière cigarette. Il lui avait semblé entendre les échos d’une dispute lointaine. Était-ce un effet des vapeurs de whisky qui noyaient son cerveau ? Le bruit ne se répéta pas. Il avait dû se tromper, ou bien confondre avec une émission de télévision. La nuit, les sons portent loin. Et ce soir particulièrement, tandis que Cabourg dormait, se remettant de la chaleur inhabituelle de cette journée d’avril. Au moins sa fille profiterait-elle de leurs vacances !

samedi 5 octobre 2013

Un été avec Montaigne

Procurez-vous ce petit livre (moins de 170 pages au format poche), installez-vous confortablement et consacrez-lui les deux ou trois heures qui suivent : vous ne le regretterez pas.
Antoine COMPAGNON (écrivain mais aussi professeur au Collège de France et à Columbia University, excusez du peu), nous dépoussière les Essais de Montaigne en 40 chapitres étonnamment passionnants, et nous démontre en passant à quel point les pensées de cet auteur sont encore d'actualité.
Pour information, France Inter a diffusé pendant tout le mois d'août 2012, entre 12h55 et 13h, une émission à l'origine de ce bouquin. Vous pouvez (ré)écouter celle-ci à l'adresse suivante :
(http://www.franceinter.fr/emission-un-ete-avec-montaigne). Ça vous donnera un petit aperçu de ce que vous allez lire.
Vous ne connaissiez pas (ou n'aimiez pas) Montaigne ? Ce livre va vous donner envie de le redécouvrir, et peut-être même de le relire !

Incipit :
Sous prétexte que Montaigne s'est volontiers dépeint comme un honnête homme, comme un oisif retiré sur ses terres, réfugié dans sa librairie, on oublie qu'il a été aussi un homme public engagé dans son siècle et qu'il a exercé d'importantes responsabilités politiques, durant une époque troublée de notre histoire. Il a ainsi servi de négociateur entre les catholiques et les protestants, entre Henri III et Henri de Navarre, le futur Henri IV, [...]