samedi 12 avril 2014

Le centre du monde, l'autre...

Si vous aimez les thrillers, les bons polars bien écrits, alors vous allez aimer ce premier roman de Yahn Le Fur. Le style est déjà affirmé, l'intrigue maîtrisée, les personnages dessinés avec précision et attachants. Les deux principaux sont des flics, l'un breton, l'autre catalan, entre lesquels il y a plus qu'une étroite complicité professionnelle : une réelle amitié les lie. Quant à l'enquête policière, elle est bien étayée, et on suit avec plaisir sa progression. J'aurais dû écrire "les deux enquêtes", d'ailleurs. Et ce sera là mon seul petit bémol : il y avait peut-être de quoi écrire un deuxième livre à partir de la deuxième enquête menée par Borderie et Corcia...
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce premier livre de Yahn Le Fur (dont le deuxième roman, qui ne sera pas un roman policier, devrait paraître au début de l'été 2014) : son style et sa sensibilité font souffler un petit vent de fraîcheur qui m'ont personnellement fait oublier, le temps de la lecture de ce livre, les grands maîtres actuels du polar. Prometteur !
Petit mot sur la maison d'édition (TDO Éditions) : elle gagne à être connue. Pour ce que j'ai pu constater dans ce livre, la mise en page est soignée et la relecture du manuscrit a été faite avec sérieux : je n'ai relevé que quelques rares coquilles, ce qui est de plus en plus remarquable aujourd'hui.

Incipit :
Au risque de surprendre, malgré un lointain Jour de l'An endeuillé par un drame familial, l'homme d'action que je suis a repris goût aux réveillons. En l'occurrence, malgré mon sens de la mesure, cette Saint-Sylvestre consacrant l'année 2000 a laissé des traces : j'ai la nette impression que des arcs électriques me traversent le crâne. Autant dire qu'aller jouer les prolongations sur le terrain du vice en ce milieu de matinée ne m'enchante guère. Je préférerais cent fois rouler vers l'est, à l'heure où l'horizon n'est qu'un paillis de soleil, une strate d'argent bleuté. Mais non.

Finaliste 2014 du Prix de l'Embouchure (salon littérature policière de Toulouse).
Ce livre m'a été dédicacé par l'auteur le 5 avril 2014, à Béziers. Ce fut un moment vraiment sympathique. La vie nous offre parfois ce genre de rencontres, complètement improbables : nous avons en commun d'avoir usé nos fonds de culottes sur les bancs du même collège à Rochefort-sur-Mer et d'avoir vécu, l'un comme l'autre, suffisamment longtemps dans le Nord pour en avoir gardé certaines valeurs humaines qui se retrouvent, d'ailleurs, dans ce premier livre, et d'apprécier aujourd'hui cette belle région qu'est le Languedoc-Roussillon...

Aucun commentaire: