dimanche 30 mars 2014

Un visage dans la foule

Cette nouvelle de Stephen King et Stewart O'Nan a été publiée en France fin mars 2014, en version numérique.
Un peu moins de 40 pages pour une histoire étrange, captivante, mais pas si originale que ça, sur le thème de la mort.
Il reste à espérer, pour les fans de Stephen King ne possédant pas de liseuse électronique, que cette nouvelle sortira vite au format papier (tout comme Sale gosse)...

Incipit :
L'été qui suivit la mort de sa femme, Dean Evers se mit à regarder les matchs de baseball avec assiduité. Comme nombre de retraités originaires de Nouvelle-Angleterre, c'était un fan des Red Sox de Boston qui, ayant fui les vents de noroit pour le golfe de Floride, avait fait preuve de magnanimité en supportant également des Devil Rays de Saint Petersburg, une équipe qui allait alors de défaite en déroute. Bien qu'il ait entraîné des cadets, il n'avait jamais été un mordu de baseball ­­— contrairement à son fils Pat, qui en était obsédé —, mais cependant, soir après soir, alors que les feux du couchant bariolaient le ciel à l'ouest, il se surprenait de plus en plus souvent à inviter les Rays pour peupler son appartement vide.

mercredi 26 mars 2014

Hexagone - Sur les routes de l'histoire de France

Au-delà des polémiques stériles (et bien franchouillardes) qui ont accompagné la sortie de ce livre, voici un bon et très agréable moyen de revoir son histoire de France sur... 26 siècles et autant de chapitres. Tout ça en prenant pour points de départ les routes de notre pays. 13 573 km en tout. Un régal. Après avoir lu ce livre, vous ne traverserez plus certaines villes, ne parcourrez plus certaines routes aussi indifféremment qu'avant. Et si vous voulez creuser un peu certains passages, vous pouvez toujours vous reporter à la bibliographie particulièrement riche sur laquelle Lorànt Deutsch s'est appuyé, en complément de ses propres pérégrinations.
C'est bien écrit, passionnant à souhait, instructif. Bref, à mettre entre toutes les mains !


Incipit :

Introduction

AUX SOURCES DE LA LA ROUTE...
Par la voie hérakléenne

La rue Saint-Jacques grimpe le flanc de la montagne Sainte-Geneviève et s'échappe, droite, décidée, comme pour s'en aller découvrir d'autres paysages. Je remonte cette voie qui fut le grand axe des Romains, le cardo autour duquel s'organisait toute la vie de Lutèce. Bientôt, la porte d'Orléans ; le périphérique au trafic incessant forme l'ultime muraille circulaire de la ville. À Paris comme ailleurs, c'est une route qui marque la limite.

dimanche 16 mars 2014

Sale gosse

Nouvelle, sortie en version numérique en France le 14 mars 2014.
Tous ses admirateurs vous le diront : Stephen KING n'a pas son pareil pour vous pondre des nouvelles percutantes et aussi effrayantes que ses romans. Sale gosse est exactement dans cette veine : en moins de 50 pages, KING vous assène un coup de poing dans l'estomac, un uppercut sous le menton et un grand coup sur la nuque. Ou c'est comme un tour de grand huit : court mais intense !
Vous l'avez compris, j'ai adoré cette nouvelle.
Et, comme tous les petits veinards ayant fait l'acquisition de ce livre numérique, j'ai eu le privilège de pouvoir lire les premières pages de Joyland, qui sortira en France dans les prochaines semaines. Et j'en ai déjà l'eau à la bouche !


Incipit :
La prison était située à trente kilomètres de la petite ville la plus proche sur une étendue de prairie déserte où le vent soufflait pratiquement en continu. Dressé sur l'horizon, le bâtiment principal était une horreur en pierre perpétrée contre le paysage au début du vingtième siècle. Sur ses deux flancs, des cellules en béton avaient poussé l'une après l'autre au cours des quarante-cinq dernières années, principalement grâce au flot d'argent fédéral qui avait commencé à couler durant les années Nixon et ne s'était presque jamais tari depuis.